Liste de contrôle
Avez-vous pensé à tout?
Placez toujours les conteneurs de recyclage à côté d’une poubelle. Vous éviterez ainsi que des canettes en aluminium ou des bouteilles à boisson en PET ne finissent à la poubelle et vice versa.
Attirez l’attention sur les points de collecte à l’aide de panneaux, p. ex. pour permettre de trouver le conteneur le plus proche même en cas de grande affluence. Prévoyez des îlots à déchets bien visibles dans les endroits fortement fréquentés (notamment les stands de restauration).
Pendant la manifestation, l’organisateur doit s’assurer que la situation en matière de déchets est contrôlée en permanence. Vérifier notamment que les poubelles et les conteneurs de recyclage sont vidés et que le littering et la propreté sont contrôlés. Les sacs d’aluminium et de PET pleins doivent être retirés et immédiatement remplacés par de nouveaux sacs. Les sacs pleins doivent être entreposés dans un endroit facilement accessible.
Pour la livraison et l’enlèvement des conteneurs de recyclage, il est impératif qu’une personne responsable soit présente sur place et qu’elle puisse être contactée sur un téléphone portable aussi pendant l’événement. Son numéro doit être communiqué au partenaire de transport au préalable.
Les autorités communales sont les premiers interlocuteurs en matière d’élimination des déchets. Dans de nombreux cas, elles prescrivent clairement la manière de gérer les déchets lors d’événements. La Coopérative IGORA apporte son soutien pour l’élimination des canettes en aluminium, et PET-Recycling Schweiz soutient les organisateurs pour les bouteilles à boissons en PET.
Les déchets prennent de la place. C’est pourquoi il faut savoir à l’avance où les déchets et les matières valorisables peuvent être stockés pendant l’événement. Ce lieu doit être facile d’accès pour l’enlèvement, mais aussi caché que possible pour le public. En ce qui concerne la collecte de l’aluminium et du PET, le moment de l’enlèvement des sacs pleins est toujours défini à l’avance. Lors de l’enlèvement, remettez les sacs vides non utilisés au partenaire de transport.
Avant que les sacs d’aluminium et de PET et les conteneurs ne soient récupérés, ils doivent être contrôlés: les conteneurs défectueux, perdus ou endommagés sont notés par le partenaire de transport et facturés à l’organisateur par la Coopérative IGORA et/ou PET-Recycling Schweiz. Les sacs contenant beaucoup de substances étrangères ne peuvent pas être acceptés et sont laissés sur place.
Recommandations
Le conteneur de collecte de canettes en aluminium doit être placé de manière à ce qu’il soit bien visible et accessible pour tout le monde. Nous vous recommandons de prévoir un conteneur de collecte de canettes en aluminium à côté de chaque poubelle.
Si possible, placer les conteneurs à proximité des stands de vente afin qu’ils ne soient pas utilisés comme poubelles (surveillance passive).
Les points de vente doivent être mis à contribution. Les vendeurs reprennent les bouteilles et assurent la propreté de leur conteneur de collecte de canettes en aluminium.
Il convient de contrôler régulièrement les conteneurs et de remplacer les sacs pleins à temps, afin que les usagers ne soient pas obligés de déposer les canettes en aluminium à côté des conteneurs et qu’il n’en résulte pas de travail supplémentaire inutile pour vous.
Attirez l’attention des usagers sur le recyclage des canettes en aluminium et sur les points de collecte existants dans le programme ou par haut-parleur.