Les emballages en aluminium peuvent être déposés dans les points de collecte des communes. L’aluminium est souvent collecté en même temps que les emballages en tôle d’acier (boîtes de conserve). Il existe en outre de nombreux points de collecte séparés pour les canettes en aluminium, que l’on trouve dans les écoles, les entreprises, les gares ou les espaces publics.
Les emballages composites sans logo de recyclage de l’aluminium, comme les sachets de soupe et de purée de pommes de terre, les sacs de chips, les emballages en plastique ou en papier recouverts d’aluminium (p. ex. de grains de café ou de noix), ainsi que les aérosols (p. ex. déodorants, peintures, vernis), les produits en aluminium (p. ex. jantes), les matériaux de construction (p. ex. cadres de fenêtres, tubes et profilés) et les appareils électriques avec boîtier en aluminium ne doivent pas être déposés dans la collecte de l’aluminium.
Les capsules et dosettes de café en aluminium sont collectées séparément et dans des conteneurs de collecte spécialement identifiés. Il existe des points de collecte dans de nombreuses communes et filiales du commerce de détail.
Non, les boîtes de conserve sont en tôle d’acier. Elles sont souvent collectées avec les emballages en aluminium dans les points de collecte communaux. Pendant le processus de recyclage, la tôle d’acier est séparée de l’aluminium et recyclée séparément.
La production d’aluminium primaire nécessite un minerai, la bauxite, et du courant électrique. Via un processus d’électrolyse, l’aluminium est extrait du minerai et peut ensuite être transformé en emballages ou en produits en aluminium.
Dans un premier temps, l’aluminium est utilisé pour fabriquer des emballages (canettes de boissons, tubes, barquettes, etc.) ou des produits (profilés, cadres de fenêtres, etc.). Les emballages et les produits sont ensuite utilisés. Après l’utilisation vient l’étape décisive: l’aluminium doit être collecté et trié. Dans les fonderies, l’aluminium est fondu jusqu’à 800 degrés Celsius et coulé en lingots ou laminé en feuilles. L’aluminium recyclé est ainsi prêt à être utilisé pour de nouveaux emballages et autres produits.