L’aluminium est un «matériau permanent» qui se caractérise par le fait qu’il peut être recyclé quasiment à l’infini et sans perte de qualité. En même temps, l’aluminium est léger, facilement malléable et, grâce à sa haute densité, il protège de manière fiable les aliments ou les boissons conditionnés de la lumière, des odeurs et des impuretés. L’aluminium est donc un matériau d’emballage idéal pour l’économie circulaire.
- Environ 95% d’économie d’énergie et de CO2
Par rapport à la fabrication initiale à partir de bauxite, le recyclage de l’aluminium permet d’économiser environ 95% d’énergie et de réduire les gaz à effet de serre. Outre le CO2, d’autres émissions ayant un impact sur le climat et d’autres effets sur l’environnement sont fortement réduits grâce au recyclage de l’aluminium. Il vaut la peine de collecter l’aluminium.
- L’aluminium: un matériau idéal pour le recyclage
L’aluminium peut être refondu et réutilisé quasiment à l’infini. Le recyclage de l’aluminium n’entraîne aucune perte de qualité: il est toujours possible de fabriquer de nouveaux emballages ou d’autres produits en aluminium de qualité à partir de canettes, de barquettes d’alimentation animale, de capsules de café et de tubes alimentaires. Une fois fabriqué, il reste disponible indéfiniment – à condition d’être recyclé.
- Préservation des matières premières naturelles
L’extraction de l’aluminium nécessite beaucoup de ressources. Il est donc d’autant plus important de collecter et de recycler ce précieux matériau. Le recyclage de l’aluminium apporte ainsi une contribution importante à la préservation des matières premières naturelles.